Communiqué de presse
le 29 septembre 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse

IMG 0638

Du 21 au 23 septembre passé, une soixantaine membres des conseils étudiants des 11 écoles secondaires du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) se sont regroupés à Debert, Nouvelle-Écosse pour le septième Forum des Conseils étudiant du CSAP. Rassemblés sous la thématique « La Voix des jeunes », les jeunes leaders ont participé à une variété d’ateliers, conférences et tables rondes, ainsi qu’à des activités socioculturelles.

« Le Forum permet au CSAP avec l’aide de ses partenaires d’appuyer les élèves dans leur rôle de leaders au sein de leur école, et de les permettre de faire du réseautage avec leurs pairs. Une activité d’envergure provinciale nous permet d’épanouir l’engagement des élèves dans nos écoles, » dit Michel Comeau, Directeur général. « La voix de nos élèves est une composante importante afin d’assurer une éducation en français de qualité dans notre province. »

Grâce à une subvention obtenue par le Conseil jeunesse provincial (CJP) du Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec (SAIC), les participants ont pu suivre des ateliers sur la démocratie étudiante animés par Vox Populi, un organisme spécialisé dans ce domaine. Ces ateliers ont outillé les participants du Forum afin qu’ils prennent leur place comme leader auprès de leurs pairs.

Suite aux ateliers et discussions de groupe, les élèves se sont réunis avec leurs agents et agentes de développement scolaire communautaire pour identifier des actions à réaliser en 2017-2018. Les actions proposées touchaient une variété d’enjeux, tels que la promotion de la langue française par les jeunes, des échanges et des activités entre les écoles du CSAP, amélioration des communications, et réalisation d’un forum étudiant dans leurs écoles, entre autres. Le directeur général et des directions régionales étaient présents pour écouter et enrichir cette session.

Le programme du banquet du vendredi s’est ouvert avec une conférence de Karolyn Aucoin, directrice générale de la radio communautaire CIFA et ancienne élève du CSAP et de l’Université Sainte-Anne. Par la suite, Jacques Surette, élève de l’École secondaire de Par-en-Bas et gagnant de plusieurs prix au Festival Stella en juin 2017, a fait une prestation musicale pour le plus grand plaisir de tous les participants, suivie d’un match d’improvisation théâtrale.

Les partenaires du CSAP ont grandement contribué au succès de l’événement. Le CSAP désire remercier le Conseil jeunesse provincial, l’Université Sainte-Anne et le SAIC pour leur appui tout au long de l’événement. La présence de ces partenaires a su enrichir les ateliers et les discussions.

-30-

Contact Média

Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
L’élève, notre passion, notre avenir
icon ecole
Trouver une école
Consultez la carte pour trouver votre école.
icon emploi
Offres d’emploi
Pour connaître les emplois disponibles au CSAP.
icon inscription
Inscription
Pour inscrire votre enfant à une école du CSAP.
icon transport
Transport
Détails du transport scolaire offert par le CSAP.
icon calendrier
Calendrier
scolaire

Pour connaître les activités du Conseil et les activtiés de nature provinciale.
icon activites
Activités étudiantes
Tu trouveras ici une liste d’activités de tous genres qui pourraient t’intéresser
icon ecoleplus
ÉcolesPlus
Offre des programmes et des services aux élèves ainsi qu’aux familles.
icon intimidation
Formulaire de signalement en ligne
Signaler un comportement d’intimidation ou de cyberintimidation
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter